République Sociale : la vente à la découpe vient de commencer.

Publié le par letang-moderne

caf.jpgCe matin, à midi moins le quart précisément, Jean Marc Ayrault ouvrira une nouvelle voie de la politique d’austérité ! Selon la définition même qu’Hollande en fait, l’austérité c’est quand on baisse les salaires ou les prestations sociales !

A midi ce sera chose entendue : L’austérité c’est Maintenant !

La « réforme » de la politique familiale vise à rétablir l'équilibre de la branche famille de la sécurité sociale et à dégager 2 milliards d'euros dès 2014.    Moins d’une semaine après les « recommandations » de la commission européenne,  les travaux pratiques sont commencés.

Quelque soit la décision prise, le  Président se tâte la balance,  que ce soit la réduction   des allocations familiales, ou l abaissement  du quotient familial,  le principe qui inspire le gouvernement est de faire payer par plus grand nombre les milliards que les banquiers attendent !

L’idée de la tète d’œuf du moment, il s’appelle Fragonard, est d’avoir élaboré un rapport, bien sur, avec la seule hypothèse qu’il s’agissait de réduire  les allocations. Point à la ligne.

Les quatre hypothèses du grand esprit ne sont que des modulations du rythme de la diminution, quatre scénarii qui graduent la violence qu’il est proposé de faire subir aux familles !

Bien sur, la mise en œuvre  de cette méchanceté, sera habillée d’un verbiage inconsistant sur la justice sociale et la contribution nécessaire des familles les plus aisées !

Ainsi on nous expliquera  qu’avec un revenu de 3885 euro par foyer, il est juste et normal que les allocations soient réduites, au delà de 4682 euros, ce qui représente le revenu d’un couple d’instituteurs en milieu de carrière, voyez les gavés, Fragonard propose la division par 4 du montant de l’allocation !contre-budget.png

Il faut bien sur mettre en relation ce type de mesures, avec les dernières décisions de Moscovoci qui refuse l’idée même d’un plafonnement des revenus pour les patrons des grandes entreprises du Cac 40.

 La proposition du Front de Gauche d’établir un salaire maximum à 300 000 euros annuels, tout de même, (on ne met personne sur la paille) et de créer 14 tranches d’impôts sur les revenus est de nature  a elle seule d’engranger 14 milliards de recette supplémentaire pour l’Etat !

La création d’un TVA grand luxe, pour les Ferrari et les montres à complications de Cahuzac, dégagerait instantanément  4, 6 milliards d’euros par an !

On le voit bien, leur but n’est pas  d’instaurer une dynamique  favorable,  ni à la justice sociale, ni au monde du travail, ni même à la politique de l’emploi.

Leur seul credo est ce dogme absurde de la règle d’or !

Mais au fond de la mesure du jour, l’objectif idéologique est de détruire le caractère universel  des prestations sociales.

Il s’agit là d’un des fondements majeurs de notre République sociale !

L’éducation comme la scolarisation, la santé comme le repos, sont des dus ! Pour chaque citoyen qui  ensemble sont notre République !

On le voit, la porte est ouverte, demain surement on réduira le remboursement de tel ou tel soin selon que vos soyez professeur ou smicard, le prix des  livres nécessaires à l’enseignement seront modulés selon vos revenus, et l’école deviendra payante au gré des calculs savants que les bureaucrates de Bercy merci.jpginventeront pour déterminer une échelle de revenus qui engendrera le coût de votre paiement !

La logique qui est en œuvre est celle de la grande marchandisation, et la mesure qui est prise aujourd’hui  représente  sans doute le plus dramatique des renoncements des solfériniens !

« Battez vous », leur avait dit François Mitterrand  au matin de la première cohabitation, « ils  (la droite) essaieront de tout détruire, les retraites, les congés payés, la sécurité sociale,  l’éducation nationale…

Ils ont définitivement baissé les bras ; la grande braderie est ouverte !

Commenter cet article

morvandiaux 03/06/2013 19:26


à ne pas rater : ou sont les "collabos" d'aujourd'hui ??

Annie Lacoix-Riz : "Le Conseil National de la Résistance, son histoire, son actualité" - 1h25
http://vimeo.com/67287837

juan 03/06/2013 13:27


Hum hum. Finalement, Hollande a décidé de réduire la niche fiscale du quotient familial. Pas vraiment une baisse des alloc...