Réveille-toi ! (Supplique pour un endormi)

Publié le par letang-moderne

440196745_bd24ccc58a.jpgEn sortant du conseil municipal d’hier soir, juste avant qu’une fièvre improbable accapare ma nuit,  j’écoutais, déjà  moite, presque souffreteux, un militant socialiste me faire la leçon sur mon manque de solidarité avec le gouvernement des solfériniens !

Ne voulant ni blesser ni céder, je m’efforçais d’argumenter…. Un couplet sur l’ANI, un autre sur la finance, un refrain sur le diktat libéral européen… bref tout y passe  et le gazier ne trouve pas ses mots pour me dire combien il est d’accord !

Il agrée, il approuve, il est d’accord, mais, mais… mais, mais ! heu…. Il faudrait être solidaire….

Au nom de quelle idolâtrie ? Pour quel totémisme devrais-je être solidaire de la même politique que j’ai tant combattu ?

Pourquoi devrais-je  fétichiser le gouvernement du changement alors que sa marque est celle de la grande continuation, la perpétuation appliquée d’une politique au profit du capital contre le travail !

Que je  lui glisse les 20 milliards d’euros de  « l’accord compétitivité », la hausse de la tva, et le gel des salaires…. Il est d’accord toujours d’accord !

A l’unisson le camarade !!  Absolument, amen, assurément, entendu, o.k., oui, parfaitement, soit !

« Mais quand même …  il faut combattre la droite ! »

Ben ! C’est ce que je fais nigaud !

Voilà !  C’est exactement ce que je fais !

Il faut en finir avec la domination de la finance, abandonner la politique de l’offre, pour celle des besoins. Quelle folie que de maintenir sous perfusion un système qui procède au pillage méthodique des ressources naturelles de la planète, saccage l’environnement, détruit des emplois, appauvrit les peuples, engendre des inégalités, précarise les familles, criminalise les militant-e-s syndicalistes, sociaux et associatifs, et exacerbe les haines pour permettre aux multinationales de continuer à se gaver avec un appétit insatiable !7456164790_5bdf3822cf.jpg

Il ânonne, il bafouille, il baragouine, il bégaye…. « Oui mais ici à Villenave d’Ornon, on peut être ensemble pour battre le Maire et la droite ! Il faut qu’on soit ensemble ! »

Ok ! Que je lui réponds, soyons donc ensemble pour  réinventer  les nouvelles formes de démocratie qui doivent permettre l’implication citoyenne  à tous les niveaux, dans les communes comme dans les intercommunalités, dans les cantons, dans les régions, au parlement !

Décidons des budgets participatifs et des procédures de referendum révocatoire ! Tu vois, on a tant de choses à faire pour faire avancer le changement !!

Par exemple,  la marche du 5 mai pourrait être le début d’une marée unitaire et citoyenne qui refonde  notre espoir commun, elle pourrait porter des solutions à la lutte contre la finance et  pour la bifurcation écologique de notre système productif, elle pourrait jeter les bases d’un accord programmatique entre socialistes, écologistes et le  Front de Gauche….

« Euh… gnierk !!! sgroumpfff….. glap glap… et puis  Euhhhhh quand même (!!!)”

J’ai de la fièvre, tu me fatigues, tu me soules...

Réveille-toi !

Commenter cet article

micmousse 24/04/2013 17:40


Il agrée, il approuve, il est d’accord, mais, mais… mais, mais ! heu…. Il faudrait être solidaire….


C'est Filoche là ?
ou Hamon? ou Montebourg ? Lienemann peut-etre ? ah oui l'aile gôche de droite ? 
Je dois dire que j' hésite toujours entre sont-ils des imbéciles  , ou , le font-ils exprés , les 2 solutions impliquants pas mal de coups tordus pour le FDG et la classe ouvrière
Quand je défilerai le 5 mai pour une 6eme république , je ne me poserai pas uniquement cette question mais surement comment remplacer ce systéme qu' ils représentent si bien ? Ils sont le systeme
.Ils y aura bien une erreur system un jour 
Résistance

Zap Pow 24/04/2013 17:19


Bel article ! Mais j'ai peur que beaucoup aient été anesthésiés, et que le réveil soit difficile.