Pourvu que le vin soit bon !

Publié le par letang-moderne

epandage.jpgVous prendrez bien  un peu de pluie… Les gueux doivent toujours s’excuser, ils n’ont pas droit au château Eyquem, font scandale  si jamais  leur vient l’idée de voyager confortablement et doivent passer leur vacance au camping !

Mais depuis quelque jours , grâce à la préfecture de la Gironde, garante de l’intérêt public, éloignée comme il se doit des intérêts privés et insensible comme une momie au lobbying divers et variés, le pauvre s’il ne peut se payer une bouteille de château Ripeau, s’il ne peut espérer un petit verre de  domaine Chevalier, va pouvoir dés aujourd’hui se régaler des cocktails préparés par les laboratoires  BASF, ou l’excellent Bayer !

En effet La forte pluviométrie des dernières semaines rend difficile l'accès des tracteurs dans les vignes de Bordeaux. Ce qui a conduit certaines propriétés à demander à la Préfecture de les autoriser à recourir à un épandage aérien par hélicoptère.  En Gironde on ne rigole pas avec le mildiou, à l’heure de la floraison des vignes l’angoisse des investisseurs esthètes est à son comble !

Le vin c’est comme le reste c’est du cash !

Allez hop tournée générale pour tous les petits z’enfants  de la gironde, servie depuis un hélicoptère siouplait !

Petits cocktails à base de Métraphénone, une touche de benzophénones. Produits dont la notice mentionne pourtant  le risque élevé que comporte l’inhalation de c’es produits !

Graves problèmes d’allergie er risque de dermatites au contact du soleil, nocif pour l’environnement et dangereux pour la faune aquatique !

Nous reproduisons ici la notice  du « Profiler » de chez Bayer… frissons assurés !

Informations sécurité

Classement de la formulation

Xi - Irritant N - Dangereux pour l'environnement

Phrases de risque R36 - Irritant pour les yeux.

R50/53 - Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. Délai de rentrée des travailleurs dans la zone traitée 24 heures après traitement Précautions spécifiques (phrases S) S 35 - Ne se débarrasser de ce produit et de son récipient qu'en prenant toute précaution d'usage.toxique.png
S 57 - Utiliser un récipient approprié pour éviter toute contamination du milieu ambiant
SPe1 - Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer la préparation PROFILER ou toute autre préparation à base de fluopicolide plus d'une fois tous les ans sur la même parcelle et avant le stade de croissance BBCH 53
SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 à 50 mètres par rapport aux points d'eau. Mesures de protection des individus - Port des gants pendant la phase mélange/chargement recommandé.
- Pour les personnes chargées du balisage, le port d'un vêtement de protection est recommandé.
Mentions obligatoires -    Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

 


 

 

Commenter cet article

Eric CLOAREC 27/06/2013 18:06


Et la bouillie bordelaise dans tout ça?