L’autre affaire Cahuzac… le bruit des écuries !

Publié le par letang-moderne

balai-et-ecurie.png

 En mars 2010, Eric Woerth, par ailleurs maire de Chantilly, commune relativement voisine de Compiègne, a fait procéder à la vente d’une parcelle de 57 hectares, sise dans la forêt de Compiègne, regroupant un golf et, surtout, en ce qui nous concerne, nous  les balayeurs d’écuries l’hippodrome de Compiègne pour 2.500.000 €  à la Société des Courses locale. (qui, bien entendu, s’était réjouie de cette acquisition). L’homme d’Etat soutient que cette transaction avait été validée par Matignon.

Pourtant le parquet indépendant, puissant, et tout et tout, le parquet exemplaire, Le parquet général près de la Cour de Cassation annonce aussitôt  que la Cour de justice de la République va enquêter sur Eric Woerth pour "prise illégale d'intérêt" dans cette  vente controversée de l'hippodrome à pas cher.

Soupçonné d’avoir vendu  à un prix d’ami  la défense du brave est courte : 

« Un prix d’ami ? Je n’ai pas d’ami », se défend Éric Woerth. « Je ne connais pas M. Gilibert (le patron de la Société des courses de Compiègne –ndlr). Je connais M. Marini (le sénateur-maire de Compiègne –ndlr), mais je n’ai pas d’intérêts croisés ou que sais-je d’autre.

Deux millions et demi, ce n’est pas rien, et c’est toujours ça d’empoché pour l’État », poursuit-il. (Notez le cynisme)

« Je n’ai fait que défendre l’intérêt général dans cette affaire. Il n’y avait aucun autre acheteur. C’était le bon prix, le prix du terrain », clame l’ex-ministre, très disert.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Et vous avez raison ! En regardant la liste  des noms que mentionne le fichier   Falciani du nom d’un informaticien franco-italien de HSBC Patrimoine, la filiale genevoise de la banque anglaise, il est sans doute fort probable que vous trouviez quelques amis à Mr Eric Woerth.

Des amis, biens sous tous rapports, une coterie  de privilégiés sûre de son impunité à qui la loi commune ne s’applique pas. Au sein de cette officialisme grimé  peu importe la couleur politique. Tout est affaire de réseaux et de connexions entre grands élus, chefs d’entreprises, financiers, professions libérales et parfois même hauts fonctionnaires.

Plus de 127 000 comptes !  Tous ayant un encours supérieur à 1 million d’euros !

Arrêté à la demande de la police suisse, le salarié indélicat, est traité comme un délinquant. Il transmet ses informations au juge Montgolfier, qui a son tour, donne la liste au ministre du Budget, chargé de la lutte contre la fraude fiscale…

Et là !  Miracle de la mère Denis : blanchissage et barbouillage, débarbouillage et décantage, lavage, lavure, lessivage, nettoyage, savonnage et transvasement… la liste qui sort de Bercy ne contient plus que 3000 noms !

Quels sont les noms qui ont disparu de la liste ?les-braves-gens.jpg

Voilà la bonne question que devrait se poser les parlementaires ? Mais aussi les journalistes et les combattants du populisme … les sornetteurs de la République exemplaire, les enfumeurs du patrimoine de mon conseiller général…

Ce que l’on sait maintenant,  c’est que Jérôme Cahuzac détenait un compte en suisse depuis 20 ans, et qu’il  y a fort  à parier qu’il était donc inscrit sur cette liste…

Ce que l’on sait aussi c’est que la femme d’Eric Woerth était à l’époque la gestionnaire de fortune  de Liliane Bettencourt  dont on connaît la passion pour les cagnottes helvétiques…

Ce que l’on sait aussi c’est que nommé à Bercy en 2012, Jérôme Cahuzac, lance une enquête administrative sur  l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, bien sur l’expertise bâclée qui en sortira  dédouane son prédécesseur  dont les juges ne semblent alors pourtant  vraiment pas convaincus par ses explications…

C’est étonnant ca, non ?

balayeurs.jpgD’autant plus que personne ne lui à rien demandé à Cahuzac !

Inversement, Éric Woerth n’a pas ménagé sa peine pour dire tout le bien qu’il pensait de son successeur lorsque mediapart s’égosillait sous les insultes de la bien-pensance et les indignations d’Apathie.

Depuis  il est  resté étrangement silencieux lorsque les ténors de la droite se sont déchaînés contre son successeur.

Dans les écuries le bruit du balai  inquiète…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

seo services 19/12/2014 12:33

Very Pleasurable go through. I am hoping anyone create much more for this customized essay or dissertation publishing services issue. I stumbled upon many interesting customized essay or dissertation publishing services data here. Thanks pertaining to giving this specific essay or dissertation services write-up, good way of take this kind of publishing theme in order to debate.

alain bousquet 23/04/2013 16:17


http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/23/fichiers-hsbc-le-parquet-de-paris-ouvre-une-information-judiciaire_3164510_3224.html